Très souvent on me pose cette question : Le Rotary c’est quoi exactement ?

Que puis je répondre pour faire connaître mieux le Rotary et surtout donner envie de rejoindre notre club :

 

  • Le Rotary n’est pas une organisation politique :

Cependant les Rotariens sont soucieux de la défense du civisme et de la citoyenneté.

  • Le Rotary n’est pas une œuvre de charité :

Pourtant les actions des Rotariens ne peuvent que refléter cet esprit de charité lorsqu’elles sont destinées à aider autrui.

  • Le Rotary n’est pas une association religieuse ou philosophique :

Pourtant il est basé sur des principes moraux et des règles éthiques qui sont les principaux guides de l’Humanité depuis toujours.

 

Le Rotary est une organisation mondiale d’hommes et de femmes

Nous sommes 1 230 000 dans plus de 180 pays.

Tous reconnus pour leur valeur dans leur profession, issus d’horizons divers mais unis par un même idéal :

 

  • œuvrer au relèvement des conditions humaines des plus défavorisés
  • promouvoir le respect des normes éthiques élevées dans l’exercice de toute activité professionnelle
  • favoriser la paix et l’entente entre les peuples
  • permettre aux jeunes de se connaître mieux afin de pouvoir valoriser leurs compétences.

 

Au sein du Rotary notre club TOURS SUD, créé en 1967, est composé actuellement de 45 membres qui œuvrent dans la plus grande amitié et de manière constante à la concrétisation de notre devise rotarienne « SERVIR D’ABORD »

 

Le thème de notre année rotarienne 2012/2013 est LA PAIX PAR LE SERVICE

 

L’actuel Président du Rotary International, Sakuji Tanaka, l’a parfaitement explicitée :

 

« Chacun possède sa propre définition de la paix. Le Rotary peut nous aider à atteindre cette paix en répondant aux besoins élémentaires d’autrui là où ils font le plus défaut : santé, assainissement, nourriture et éducation.

Le Rotary nous permet également de satisfaire d’autres besoins tels que l’amitié, les liens et la sollicitude.

Servir d’abord ne se réduit pas à une devise mais est un mode de vie qui enrichit notre existence et lui donne un sens. »

 

 

Notre club TOURS SUD est très présent dans la vie tourangelle et beaucoup d’actions vont de dérouler durant cette année rotarienne 2012 / 2013 :

 

  • La Banque Alimentaire comme tous les clubs Rotary de France fin novembre
  • Le Concours « Créativité et Différence », le 27 novembre, au Vinci lors du colloque européen organisé par la Mutualité Indre Touraine et l’association MODE’ H sur le thème « culture, création artistique, handicap : pour une société européenne plus inclusive »
  • le Spectacle de fin d’année, le 18 décembre, à l’Atrium de Saint Avertin en coproduction avec La Compagnie La Clef au profit de l’association « Rêves »
  • Les Mimosas de l’Espoir, une très belle action des clubs Rotary, Rotaract et Inner Wheel de Tours, organisée en février 2013 au profit l’association « Vaincre la Mucoviscidose »
  • La Fête du Chocolat, les 16 et 17 mars 2013 au Vinci, où de nombreux chocolatiers nous feront découvrir leur savoir faire au profit d’une action tourangelle.
  • La Soirée Espoir en tête (8éme édition) le mardi 26 mars 2013 avec en avant première le film « Le Magicien d’Oz » au profit de la recherche sur les maladies du cerveau
  • La grande opération « Mon Sang Pour Les Autres » en avril 2013, organisée par les clubs Rotary, Rotaract et Inner Wheel de Tours, dans le salon d’honneur de la Marie de Tours pour recueillir vos dons (près de 600 poches lors notre l’opération 2012)

 

Si vous pensez : « Qu’une goutte d’eau est importante car ajoutée à des milliers d’autres elle fait vraiment bouger des montagnes » ; alors vous viendrez participer à chacune des actions 2012/2013 de notre club TOURS SUD

 

Je vous en remercie d’avance

 

Alain CHEVAL

Président Rotary Club TOURS SUD